Le Tech Startup Day, la crème de l'écosystème belge

Retrouvez plus d'informations sur l'événement et les startups sur www.lecho.be/dossier/techno ©Thierry du Bois

Grand oral réussi pour le projet Startups.be, qui veut fédérer l’ensemble des initiatives. Ce petit monde, toujours aussi enthousiaste, se professionnalise.

Un instantané de l’écosystème startup belge. C’est ce qu’a offert ce jeudi l’événement Tech Startup Day, organisé par Startups.be, et qui a rassemblé tout le gratin du secteur, des entrepreneurs reconnus aux business angels, en passant par les responsables d’incubateurs ou d’accélérateurs de startups. Pour rappel, Startups.be, c’est cette ASBL créée en avril et portée à bout de bras par Karen Boers, spécialiste du coaching et ancienne employée de iMinds, qui peut toutefois compter sur un conseil d’administration fastueux (José Zurstrassen, Bart Becks, Peter Hinssen, Olivier Verbeke,….).

Son objectif: fédérer, jeter des ponts entre toutes les initiatives autour des startups partout en Belgique. Difficile en effet de s’y retrouver entre les près de 20 organismes qui gravitent autour des startups… pour la seule ville de Gand, par exemple. À l’échelle nationale, la fragmentation est extrême et Karen Boers passe la majeure partie de son temps à rencontrer les acteurs du secteur pour les rassembler autour d’un "label" national. Véritable grand oral du projet, le Tech Startup Day est parvenu à rassembler plus de 300 personnes, de Liège à Anvers, autour d’une série de workshops sur la création de business models, l’accès au financement, la constitution d’équipe,…

D’une vingtaine de partenaires consultés lors de la création du projet et devenus membres dès sa fondation, Startups.be est passé à 55 membres en trois mois et en recrute de nouveaux chaque semaine.

Plus qu’un simple label, le projet se concrétise dans le lancement jeudi soir d’une plateforme en ligne, qui permet à quiconque s’intéresse au secteur d’accéder facilement aux bonnes ressources: "un entrepreneur qui cherche un cofondateur pour le développement d’une application dans la région de Mons peut rentrer tous ses critères et être redirigé vers les personnes, les projets adéquats", explique Karen Boers. "Le but est véritablement de faciliter les partenariats, de maximiser le potentiel de l’ensemble de l’écosystème en gommant, aussi, les redondances par un travail collectif". Sans compter un agenda complet de tous les événements organisés par les membres. "On travaille aussi sur la diminution du risque lors du financement d’une start-up: on imagine par exemple utiliser le crowdfunding pour montrer l’intérêt du public pour un projet et ensuite convaincre des business angels d’y investir."

Un label international

À l’échelle internationale, aussi, le projet crée une image plus forte qui intéresse. "Nous sommes les premiers à travailler à un niveau national et nous avons déjà été contactés par des Norvégiens, des Américains, des Allemands qui s’intéressent à cette dynamique". Alors que se prépare la grand-messe européen du secteur, le Web Summit de Dublin, l’équipe de Startups.be a ainsi pu rencontrer les organisateurs pour sélectionner ensemble une dizaine de startups qui participeront gratuitement au salon. "Nous sommes aussi en contact avec les entrepreneurs belges qui se sont expatriés, comme Xavier Damman de Storify, ceux qui organisent des missions à l’étranger, notre plateforme permet déjà à qui voudrait par exemple se lancer dans un roadshow à l’étranger de bénéficier de bons contacts", ajoute Karen Boers.

"L’initiative intervient au bon moment, parce que la croissance du secteur dans son ensemble fait qu’il y a plus à gagner en se rassemblant qu’en préservant à tout prix son autonomie", explique Ben Piquard, autre cador de l’entrepreneuriat web (voir ci-dessous). "C’est un boulot incroyable qui a été abattu ces derniers mois, un événement de ce genre n’aurait pas pu avoir lieu l’année dernière", explique de son côté Léo Exter, icône de l’entrepreneuriat au Nord du pays. Reste à voir si l’initiative poursuivra sur son élan: le grand oral du Tech Startup Day est en tout cas réussi.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés