Le tout premier fichier attaché à un e-mail...

De joyeux lurons d'un quatuor vocal, les bras tendus vers un auditoire imaginaire. Cette photo est la première de l'histoire a avoir été envoyée par mail... en 1992. Un partage anecdotique qui a révolutionné la communication électronique.

Onze mars 1992, dans les locaux de l'entreprise Bellcore, New Jersey. Un développeur d'outils informatiques, Nathaniel Borenstein, a réussi à étendre le format des données transmises par e-mail. Il a ainsi créé avec l'aide d'un comparse le MIME, le standard internet qui définira pendant les vingt années à venir la façon dont les fichiers transitent pour mail.

Mais pour l'heure chez Bellcore, Nathaniel envoie à ses collègues un cliché de leur quatuor vocal, The Telephone Chords. Cette pièce jointe anecdotique lancera sans grand tralala l'ère multimédia.

La création de Borenstein est devenue omniprésente, au niveau planétaire, tandis que le créateur n'est pas aussi renommé en dehors des milieux initiés. Pourtant le bougre s'est fendu de dizaines d'articles, de trois livres et même d'un essai littéraire sur la création d'ordinateurs de guerre. De nos jours, il dirige l'équipe scientifique d'une boîte appelée Mimecast, offrant des solutions de cloud computing sécurisées pour les communications professionnelles.

La pièce jointe a donc 22 ans (et un jour). Cela ne nous rajeunit pas, même les digital natives. A l'occasion du vingtième anniversaire du fichier attaché, le quatuor s'était reformé autour de Borenstein (le plus petit en costume noir).

Des milliards de mails sont envoyés chaque jour autour du globe, souvent associé à un document. Mais la notoriété des réseaux sociaux a depuis fait de l'ombre aux traditionnels messages électroniques. A quand le dernier fichier attaché?

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés