Pourquoi Amazon dépense-t-il plus d'un milliard pour des sonnettes?

©REUTERS

Le géant du commerce en ligne Amazon achète Ring, une société spécialisée dans les sonnettes connectées et la vidéosurveillance chez les particuliers. Le montant de cette transaction dépasserait le milliard de dollars.

Amazon poursuit ses investissements dans les objets connectés. Le géant américain du commerce en ligne a annoncé avoir acheté une société spécialisée dans les sonnettes et la vidéosurveillance chez les particuliers, Ring.

Bien que la transaction n’ait pas encore été réalisée, et que les termes financiers de cette acquisitions n’aient pas été dévoilés, le montant de l'achat s’élèverait à plus d’un milliard de dollars, selon certaines sources. Il s’agirait dès lors d’une des plus grosses acquisitions de l’histoire d’Amazon, après l'acquisition de la chaîne de supermarchés Wholes Foods en 2017 pour 13,7 milliards de dollars. 

Les deux sociétés ont confirmé ce rachat. "Nous sommes très heureux de travailler avec cette équipe talentueuse et de les aider dans leur mission visant à assurer la sécurité des particuliers", a déclaré Amazon mardi soir. "Nous avons hâte de faire partie de l'équipe d'Amazon", a pour sa part réagi Ring.

Les sonnettes connectées de Ring. ©EPA

Ring, fondée en 2013, emploie plus de 2.000 personnes et est spécialisée dans la surveillance de quartiers et dans les sonnettes connectées. Grâce à celles-ci, les utilisateurs peuvent voir directement sur leur smartphone qui se trouve devant leur porte.

"Ring a pour mission de réduire la criminalité dans les quartiers résidentiels en fournissant des outils domestiques de sécurité efficaces et abordables", explique l'entreprise.

"Ring a pour mission de réduire la criminalité dans les quartiers résidentiels en fournissant des outils domestiques de sécurité efficaces et abordables."
Ring

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon marque son intérêt pour le marché de la sécurité. L’an dernier, il avait dévoilé "l’Amazon Key", une serrure connectée qui est commandée à distance, ce qui permet au géant américain de livrer des produits en l’absence des clients qui, eux, pouvaient déverrouiller leur porte à distance puis suivre la livraison en direct sur leur téléphone via une vidéo.

Amazon, en investissant dans le marché de la sécurité, souhaite diminuer les vols de ses colis. Il s'agit aussi de ne pas se laisser distancer par ses concurrents dans le secteur des objets connectés. Plus particulièrement par Alphabet (Google), qui avait acheté un fabricant de thermostats et alarmes connectés (Nest Labs) en 2014.

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