Trois choses qui changent dans Google Search

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Google a modifié les algorithmes de son moteur de recherche. Attention si votre site ne dispose pas d'une version mobile. Rétrogradation en vue.

Le géant internet américain Google  a modifié ce mardi, les algorithmes de son moteur de recherche pour tenir compte dans les résultats de la lisibilité des sites sur les écrans des smartphones.

"Comme les gens font de plus en plus de recherche sur leurs appareils mobiles, nous voulons nous assurer qu'ils trouvent des contenus qui ne soient pas seulement pertinents et à jour, mais aussi facile à lire et pour interagir depuis les plus petits écrans mobile", a expliqué une porte-parole.

Le groupe internet encourage déjà depuis un certain temps les gestionnaires de sites internet à adapter leurs pages aux smartphones, en leur fournissant notamment des outils pour tester la version mobile de leur site.

Ce qui change

1. Google Search intègre la compatibilité des pages avec les écrans mobiles "comme l'un des nombreux facteurs qui aident à classer les recherches sur les appareils mobiles" dit le groupe. Pour faire clair: les sites bien adaptés aux écrans mobiles pourraient remonter un peu plus haut dans la liste et donc être exposés davantage aux regards des internautes. Ceux qui ne le sont pas devraient descendre.

2. A savoir: la modification concerne uniquement les recherches effectuées depuis un smartphone.

3. Les résultats ne devraient néanmoins pas être modifiés fondamentalement. Ils prendront toujours en compte la pertinence et la fraîcheur des informations des pages par rapport à la recherche effectuée.

 

Google entretient le secret sur les algorithmes qui régissent les résultats de son moteur de recherche, et les modifie régulièrement, ce qui a conduit dans le passé certains sites à se plaindre après s'être retrouvés du jour au lendemain beaucoup plus bas qu'avant dans la liste des résultats.

Or la position dans cette liste est cruciale car elle influence la fréquentation des sites, la plupart des internautes se contentant des informations apparaissant sur les premières pages de résultats.

La manière dont Google présente ses résultats de recherche suscite beaucoup d'attention actuellement, en particulier en Europe où la Commission européenne vient d'accuser formellement le groupe d'abuser de sa position dominante en y favorisant certains de ses propres services.

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