France Télécom vendrait Orange Autriche

(Photo: Bloomberg)

Selon la presse locale, France Telecom serait sur le point de vendre sa participation dans Orange Autriche au groupe Hutchison.

France Télécom et son partenaire Mid Europa Partners veulent vendre leur filiale Orange Autriche ("One") au groupe de télécommunications de Hongkong Hutchison pour 1,4 milliard d'euros, "le contrat devant être signé dans les prochains jours", annonce samedi le quotidien autrichien Die Presse, sans mentionner de source.

Interrogé, le président d'Orange Autriche, Michael Krammer, s'est borné à déclarer: "Officiellement, je ne peux pas commenter cette information".

Hutchison, qui exploite déjà en Autriche le plus petit -- "3" -- des opérateurs de télécommunications, devra ensuite, pour des raisons d'éventuelle position dominante sur le marché, céder pour 300 à 400 millions d'euros la marque à bas prix d'Orange ("Yesss!"), ainsi que des fréquences et des émetteurs au principal opérateur autrichien, A1, filiale de Telekom Austria.

L'opération devra aussi être avalisée par les autorités de la concurrence de l'Union européenne.

France Télécom, qui avait déjà vendu pour 1,6 milliard d'euros sa filiale helvétique Orange Suisse au fonds d'investissement Apax Partners, poursuit ainsi sa stratégie de cession d'actifs non-stratégiques.

Après l'Europe, l'opérateur français va s'atteler à une rationalisation de ses actifs au Moyen-Orient et en Afrique et doit annoncer prochainement ses projets de cession.

France Télécom, qui vient de dépenser 891 millions d'euros pour les fréquences basses de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) en France, entend y concentrer une partie de ses efforts et notamment développer les offres convergentes (mobile+fixe+internet) ainsi que s'engager massivement dans la téléphonie mobile "low cost".

L'objectif du groupe, détenu à 26% par l'Etat, est également d'alléger le poids de son endettement (environ 30 milliards d'euros).

 

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés