Publicité
Publicité

Mail.ru fait une entrée fracassante à la Bourse de Londres

L'introduction des actions de Mail.ru, le numéro un de l'Internet russe, à la Bourse de Londres n'est pas passé inaperçue. C'est la plus grande introduction en Bourse réalisée par une société spécialisée dans le réseau des réseaux, après celle du groupe chinois de commerce en ligne Alibaba en 2009.

Le géant de l'internet russe Mail.ru, qui détient notamment une participation dans Facebook, a réalisé vendredi une entrée en fanfare à la Bourse de Londres. Le cours d'introduction des actions de la compagnie a été fixé à 27,7 dollars (devise dans laquelle elles sont côtées, sous forme de certificats de dépôts), dans le haut de la fourchette indicative, et le cours du groupe a bondi de plus de 30% à 37 dollars dans les premiers échanges informels, avant le début de la cotation officielle le 11 novembre.

Mail.ru a levé 912 millions de dollars via cette introduction en Bourse, qui le valorise autour de 5,7 milliards de dollars.

L'essentiel des titres cotés à Londres ont été cédés par des actionnaires du groupe Mail.ru est partiellement détenu par le milliardaire Alisher Usmanov, propriétaire d'Arsenal, le célèbre club de foot londonien.

Mail.ru, qui s'appelait jusqu'en septembre dernier Digital Sky Technologies, est numéro un de l'internet sur les marchés russophones et en Europe de l'est. Le groupe détient, outre le portail russe du même nom Mail.ru, la messagerie instantanée ICQ, rachetée au printemps dernier à AOL, ainsi que le réseau social Odnoklassniki.ru.

Mail.ru dispose également de participations dans Facebook, Zynga, Groupon et le réseau social VKontakte.ru.

Il prévoit d'ailleurs de consacrer une partie des fonds levés à augmenter sa participation dans VKontakte.ru, considéré comme le "Facebook russe". Il veut en racheter 7,5% du capital pour 112,5 millions de dollars, pour porter sa part à 32,49%. Une telle transaction valorisera VKontakte à 1,5 milliard de dollars.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés