Record du nombre de plaintes déposées en 2009 au service de médiation des télécoms

©Lieven Van Assche

Près de 24.000 plaintes ont été introduites auprès du service de médiation des télécommunications en 2009. C'est à l'encontre de Mobistar que la hausse des plaintes a été la plus marquée (+29,5%).

Le service de médiation pour les télécommunications a reçu 23.964 plaintes écrites en 2009, dépassant les 23.829 plaintes en 2008, ressort-il du rapport annuel 2009 du médiateur qui pointe aussi un doublement du nombre de plaintes en 5 ans (12.724 en 2004). Si le nombre de plaintes néerlandophones a augmenté en 2009, il a par contre baissé du côté francophone.

Le service de médiation a enregistré une forte hausse du nombre de plaintes contre Mobistar (+29,46%) et Proximus (+28,59%). L'augmentation est moins marquée pour Base (+8,48%) et Telenet (+6,57%).

Le nombre de plaintes francophones est passé de 10.395 en 2008 à 9.173 en 2009, soit une baisse de 11,75%. Le nombre de plaintes néerlandophones a évolué de 13.434 en 2008 à 14.791 en 2009, soit une hausse de 10%. Pour le service, la baisse importante des plaintes visant KPN-Tele2 (1.127 contre 1.798 en 2008) concerne essentiellement les francophones.

De plus, l'augmentation du nombre de plaintes contre les opérateurs mobiles touche presque exclusivement la partie néerlandophone. Le service de médiation pointe aussi une augmentation dans plusieurs provinces en Flandre des plaintes relatives aux frais de résiliation, une hausse moins forte dans plusieurs provinces wallonnes.

Pour les litiges sur la facturation des sms, une légère augmentation en Flandre (1.568 plaintes contre 1.110 en 2008) alors qu'une diminution est constatée du côté francophone (363 plaintes contre 478 en 2008).

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