Tecteo devient Publifin

À l'issue de son assemblée générale qui se déroule ce vendredi, la société coopérative intercommunale Tecteo deviendra officiellement Publifin. Autre point à l'ordre du jour: l'approbation des comptes 2013, qui font état d'un chiffre d'affaires en progression de près de 8%.

Ne dites plus Tecteo: dès la fin de l'assemblée générale qui débutait à 17h30 ce vendredi, l'intercommunale liégeoise se nommera officiellement Publifin. L'annonce de ce changement de dénomination avait déjà été effectuée en décembre, mais la décision devait être ratifiée par les membres de la structure avant de devenir effective.


Publifin chapeautera Finanpart SA, une société nouvellement créée pour accueillir les participations d'opérateurs publics dans les secteurs des télécoms, de l'énergie et le développement d'activités économiques et industrielles. Finanpart détiendra ensuite Nethys, une autre société créée cette fois pour rassembler les participations de partenaires privés dans ces trois domaines d'activité, via éventuellement une introduction sur les marchés boursiers.

L'approbation des comptes figure également à l'ordre du jour de cette assemblée générale. Le rapport annuel, publié sur le site internet de Tecteo vendredi, fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 616 millions d'euros (+7,9%) et d'un bénéfice de 54,5 millions, en hausse de plus de 10 millions par rapport à l'exercice 2012.

Un dividende de 42,75 millions euros sera redistribué, contre 30,8 millions d'euros l'année précédente. La dette de l'intercommunale a elle aussi progressé, dépassant 896 millions d'euros (+22,8%).

Parmi les cinq branches d'activité de Tecteo, Resa, Tecteo Energy et la filière gaz présentent des résultats nets en progression, tandis que celui de Tecteo Invest recule légèrement (8,35 millions d'euros contre 8,55 auparavant) et que celui de l'opérateur Voo reste largement en négatif (-59 millions d'euros), même s'il s'améliore un peu par rapport à 2012 (-61 millions).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés