Telenet ou la croissance par le mobile
Le câblo-opérateur malinois a profité du succès de son offre mobile King et Kong pour terminer le premier trimestre de 2013 sur une croissance de 11% de ses revenus à 406 millions d’euros.
Son Ebitda a gagné, sur la période de début janvier à fin mars, 5% comparé au début de l’exercice 2012, à 201,5 millions d’euros. Les services mobiles, s’ils génèrent des marges moins importantes, soutiennent fortement ces bonnes performances. La téléphonie représenterait, selon l’entreprise, "près de 90% de la croissance du chiffre d’affaires au premier trimestre".
En un an, Telenet est ainsi passée, grâce à ses nouvelles offres, de 257.000 à 625.000 abonnés GSM (et contre 521.600 clients fin 2012). Les autres produits ne sont pas en reste. Le nombre d’abonnés "internet" s’est gonflé en douze mois de 83.200 contrats (+6%). 198.300 Flamands et Bruxellois ont basculé sur son offre de télévision numérique (+14%), même si cette augmentation ne compense pas la perte sur l’analogique : 506.700 clients fin mars contre 779.500 en 2012 (-35%).
La publication des résultats trimestriels était la première occasion pour John Porter de prendre la parole. "C’est un moment particulier dans l’histoire de l’entreprise. Le succès commercial de Telenet n’est plus à prouver. Nous avons de très bons produits, mais notre plus grande force c’est la qualité de notre personnel", s’est notamment exprimé le successeur de Duco Sickinghe au poste de CEO.