Terminaisons d'appel en Allemagne: tarif divisé par deux

©-

L'autorité allemande de régulation des réseaux de télécommunications a annoncé diviser par deux le prix que sont en droit de réclamer les opérateurs de téléphonie mobile pour les terminaisons d'appel, c'est-à-dire le droit de péage entre deux réseaux.

L'Agence fédérale des réseaux - qui supervise en Allemagne les réseaux de télécoms mais aussi d'énergie, de rail et de poste - a fixé un tarif de 3,36 centimes d'euro par minute pour Deutsche Telekom, de 3,33 centimes pour Vodafone Allemagne, de 3,37 centimes pour O2 (Telefonica) et de 3,33 centimes pour E-Plus (KPN), selon un communiqué.

Par exemple, lorsqu'un client de téléphonie mobile de Vodafone reçoit un appel provenant d'un autre réseau, fixe ou mobile, Vodafone pourra facturer 3,33 centimes d'euros par minute à l'opérateur du réseau d'où provient l'appel.

Jusqu'ici Deutsche Telekom et Vodafone pouvaient réclamer 6,59 centimes, et leurs deux concurrents 7,14 centimes.

L'Agence des réseaux a justifié cette coupe spectaculaire par l'explosion de la téléphonie mobile et donc des revenus des opérateurs. Les nouveaux tarifs doivent entrer en vigueur dès le 1er décembre mais ne deviendront définitifs que vers la fin du premier trimestre 2011, à l'issue de consultations au niveau national et au niveau européen.

La baisse du coût des terminaisons d'appel est l'une des croisades de la Commission européenne dans sa volonté de faire baisser le prix de la téléphonie mobile en Europe.

Bruxelles, qui réclame depuis 2009 que le prix des terminaisons d'appel soit ramené à 3 centimes maximum pour une minute, avait d'ailleurs en juin dernier mis en demeure l'Allemagne, particulièrement récalcitrante en la matière, de s'attaquer au plus vite à ce problème.

Selon la Commission européenne, les opérateurs de téléphonie mobile facturent la terminaison mobile beaucoup plus cher que le coût réel de ce service, ce qui crée des distorsions de concurrence et alourdit les factures des consommateurs.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés