Publicité

Accord entre Ankara et Chypre-Nord pour construire un aqueduc sous-marin

La Turquie a signé lundi un accord avec la République turque de Chypre-Nord (RTCN) pour la construction, à l'étude depuis quelques années, d'un aqueduc sous la Méditerranée pour approvisionner l'entité nord de l'île divisée, selon un un journaliste de l'AFP.

L'accord cadre envisage d'acheminer 75 millions de m³ d'eau par an vers la RTCN, via un conduit liant la ville portuaire turque de Mersin à Gecitkoy, zone située près du port de Kyrenia, à Chypre-Nord.

La construction de l'ouvrage et des installations connexes sur chacune des deux rives doit être achevée à l'horizon 2014.

Ankara financera le projet, dont le montant s'élève à 450 millions de dollars (348 millions d'euros).

L'accord a été signé par le Premier ministre de la RTCN, entité uniquement reconnue par Ankara, et le vice-Premier ministre turc Cemil Cicek en visite à Chypre-Nord à l'occasion du 36e anniversaire de l'invasion turque du nord de l'île.

Chypre est divisée depuis le 20 juillet 1974, quand la Turquie a envahi le nord de l'île à la suite d'un coup d'Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs, soutenus par la Grèce et visant à rattacher le pays à la Grèce.

La Turquie, dont quelque 30.000 soldats sont stationnés dans la partie nord de Chypre, a toujours affiché son soutien à l'entité chypriote turque, isolée sur la scène internationale.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés