Argentine: des milliers prient pour du pain et du travail

Des milliers de catholiques argentins ont afflué vendredi au sanctuaire de San Cayetano, saint patron local du pain et du travail, dans le cadre d'un pélerinage à la résonance particulière au lendemain de déclarations du pape sur le "scandale de la pauvreté" dans le pays.

A l'occasion de la collecte annuelle lancée par l'Eglise argentine, Benoît XVI avait appelé jeudi "les chrétiens" à faire un "geste de solidarité qui contribue à réduire le scandale de la pauvreté et de l'inégalité sociale", dans un pays qui est l'un des principaux exportateurs mondiaux de céréales et de viande.

Les propos du pape surviennent en pleine polémique sur les chiffres de la pauvreté. L'ancien président Nestor Kirchner (2003-2007), mari de l'actuelle chef de l'Etat Cristina Kirchner, a reconnu jeudi que le taux officiel de 15% était sous-évalué et a proposé une autre estimation "entre 22% et 23%".

Mais pour l'évêque Jorge Casaretto, spécialiste des questions sociales, 40% des 40 millions d'Argentins vivent en fait en dessous du seuil de pauvreté.

(BVH)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés