Arrêts de travail chez ArcelorMittal à Gand

Le personnel de plusieurs divisions d'ArcelorMittal a Gand a arrêté le travail mardi et mercredi. La raison de ces arrêts de travail est l'incertitude concernant le résultat du plan d'économies qui a été annoncé en décembre de l'année 2008.

Selon Ronney Schatteman de la FGTB Métal, il ne s'agissait pas d'une grève à proprement parler mais "d'arrêts de travail ça et là dans plusieurs groupes de travailleurs". Le personnel d'entretien, le plus touché par le plan, est inquiet sur son sort mais d'autres divisions se posent aussi des questions.

En décembre 2008, ArcelorMittal avait annoncé un plan d'économies général qui doit être appliqué division par division en concertation avec les syndicats. Depuis septembre, il est présenté par groupes de personnel. "Le personnel se pose encore beaucoup de questions et fait des remarques. Certaines personnes estiment que c'est assez", a souligné M. Schatteman.

Selon lui, le plus grand problème réside dans le fait que moins de personnes travaillent mais que la situation n'est plus la même par rapport au début de l'année: "Les commandes sont bonnes et le second haut-fourneau a été relancé alors qu'il y a moins de travailleurs". (VAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés