Automobile: Toyota dépasse Ford sur le marché américain en 2007

Le constructeur automobile japonais Toyota a détrôné son rival Ford sur le marché automobile américain en 2007, le constructeur de Detroit perdant la place de numéro deux, derrière General Motors (GM), qu'il occupait sans discontinuer depuis 1931.

Ford a annoncé jeudi avoir immatriculé 2,57 millions de véhicules aux Etats-Unis sur l'année écoulée, contre 2,62 millions pour Toyota.

General Motors (GM), dépassé pour la première fois de son histoire par Toyota en termes de ventes mondiales au 1er semestre, est resté maître chez lui, avec 3,87 millions de véhicules vendus l'an dernier aux Etats-Unis.

Le marché automobile américain a fait les frais en 2007 du ralentissement économique. Dans ce contexte difficile, les trois constructeurs locaux - GM, Ford et Chrysler - ont poursuivi de lourdes restructurations pour regagner du terrain face à leurs rivaux asiatiques, en progression régulière.

L'an dernier, Toyota a affiché des ventes "record" et en hausse de 2,7%.

Parmi les modèles à succès de Toyota figurent les véhicules à propulsion hybride essence/électricité. Son modèle Prius, sorti en 1997 au Japon et lancé en 2001 au niveau mondial, a vu ses ventes américaines bondir de 44% en 2007. Son gros 4x4 Toundra - un segment jusqu'ici resté le pré-carré des constructeurs américains - a pu afficher des ventes en hausse de 57%.

Face au rouleau compresseur japonais, Ford a expliqué le recul de 12% de ses ventes par l'impact de sa restructuration: priorité donnée aux ventes aux acheteurs individuels - avec en corollaire la baisse des ventes, moins rentables, aux gestionnaires de flotte - fermetures d'usines et lancements encore récents des nouveaux modèles qui portent ses espoirs.

Chez GM, qui accuse des ventes en recul de 6%, les explications sont de même nature que chez Ford. Mais le numéro un américain semble avoir une longueur d'avance, assurant avoir stabilisé ses parts de marché et faisant mieux qu'attendu par les analystes.

Les deux autres principaux constructeurs du marché, les japonais Honda et Nissan, ont publié des ventes annuelle de, respectivement, 1,55 million d'unités, en hausse de 2,5%, et 1,06 million, en hausse de 4,5%.

(CLA)

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