Belgacom inaugure un centre de données à haute densité

Belgacom a inauguré vendredi un centre de données à haute densité. Ce nouveau centre, situé à Evere, dispose d'une superficie de 2.250 mètres carrés et est destiné en premier lieu aux entreprises clientes de l'opérateur public.

L'infrastructure est gérée de manière à respecter l'environnement et à limiter la consommation d'énergie. Les entreprises clientes, de plus en plus à la recherche, selon Belgacom, de solutions de délocalisation des applications et des serveurs (cloud), pourront y héberger des équipements à forte consommation énergétique.

Ainsi, pour le refroidissement de la salle de serveurs à densité élevée, une technique de refroidissement à l'aide de l'air extérieur a été retenue. D'après les conditions météorologiques moyennes en Belgique, le refroidissement mécanique classique ne sera utilisé que dans 5 à 10% du temps total.

Le nouveau centre répond par ailleurs également aux exigences de qualité des centres existants, notamment en matière de sécurité incendie, de monitoring 24h/24 et de fiabilité de l'alimentation électrique.

Belgacom a reconverti un de ses centres d'événements pour y installer ce centre de données. Les travaux ont commencé en septembre 2011. L'opérateur compte désormais 15.000 mètres carrés consacrés à ses centres de données, situés, outre à Evere, à Machelen et Malines.

Présent à l'inauguration, le ministre de l'Economie, Johan Vande Lanotte, a souligné le haut niveau d'investissement dans notre pays du secteur des télécoms et de Belgacom notamment. "En matière d'infrastructure, la Belgique a toujours eu une longueur d'avance." Le patron de Belgacom, Didier Bellens, qui devait aussi assister à l'événement, n'était par contre pas présent. (BENOIT DOPPAGNE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés