Publicité

BNB: La Belgique va s'enfoncer dans la crise en 2009

La Belgique va s'enfoncer dans la crise en 2009, avec un recul attendu de l'activité économique de 1,9 pc et la disparition de plus de 50.000 emplois entre la fin 2008 et la fin 2009. C'est ce qu'a indiqué le gouverneur de la Banque Nationale (BNB), Guy Quaden, à l'occasion de la présentation du rapport annuel de la banque.

Ces prévisions sont bien plus sombres que celles annoncées il y a encore deux mois mais "ce qui caractérise cette récession, c'est la vitesse de la dégradation" de la conjoncture économique, a souligné le premier banquier du pays.

Au mois de décembre, la BNB tablait encore sur "un recul modéré de l'activité" de 0,2 pc et un "apaisement de l'inflation", dans un contexte "d'affaiblissement de la demande dans la zone euro et de repli des prix pétroliers", explique-t-elle.

Entre-temps, le ralentissement de l'économie mondiale s'est révélé beaucoup plus généralisé et beaucoup plus rapide que prévu. "En particulier, la production industrielle et les échanges internationaux ont diminué brutalement, tant dans les économies développées que dans les pays émergents", souligne la BNB.

(NLE)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés