Bruxelles à la quatrième place des meilleurs villes d'affaires européennes

Bruxelles a retrouvé sa quatrième place dans le classement des meilleurs villes d'affaires européennes établi chaque année depuis 21 ans par Cushman & Wakefied sur foi d'une consultation de 500 dirigeants d'entreprises sur leurs motivations d'installation dans les 36 principales villes. La capitale belge avait été classée 5ème en 2009. En 2010, elle précède Barcelone. Londres reste en première position, devant Paris et Francfort.

Les quatre premiers critères jugés déterminants pour localiser une société, sont l'accès au marché, aux consommateurs et aux clients, la disponibilité et la qualité du personnel, la qualité des télécommunications et l'infrastructure de transport vers les autres villes nationales et internationales.

Bruxelles reste cinquième pour le critère de l'accès au marché, aux consommateurs et aux clients, tout comme pour l'accessibilité depuis les autres centres urbains, notamment grâce au réseau TGV. Elle reste deuxième en ce qui concerne les langues parlées mais ne se classe qu'onzième en matière de réseau de télécommunications et de climat créé par le gouvernement pour les affaires.

Les dirigeants interrogés l'ont par ailleurs classée 3ème des villes qui leur sont les plus familières.

Globalement, Bruxelles Francfort et Barcelone se tiennent dans un mouchoir de poche pour revendiquer la troisième marche du podium.

Cushman & Wakefield a par ailleurs mis en exergue un élément remarquable à l'étranger, hormis les quasi inaccessibles premières places de Londres et de Paris: l'Allemagne classe 4 villes dans les 10 premières classées (Francfort, Berlin, Munich et Düsseldorf).

(VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés