Bruxelles: la STIB primée pour la sécurité de son personnel au dépôt Jacques Brel

La STIB a remporté lundi le premier prix du conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail pour son dépôt de métro Jacques Brel situé à Anderlecht. Celui-ci a été considéré comme un modèle en matière de sécurité par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Le service public organisait un symposium sur la sécurité des travaux de maintenance qui s'inscrivait dans le cadre de la campagne de sensibilisation que l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a lancée en avril dernier.

La STIB s'est distinguée à l'occasion de ce symposium en décrochant le premier prix du conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail pour la sécurité des travaux de maintenance effectués dans le dépôt de métro Jacques Brel.

Selon la STIB, il n'y a eu que 16 accidents de travail bénins sur le site depuis sa mise en service en 2007.

D'après la société bruxelloise, dès la phase de conception, une attention toute particulière a été portée au bien-être et à la sécurité au travail du personnel.

A titre d'exemple, les quais se situent à la hauteur des postes de conduite des rames de métro afin de réduire les risques de chutes. Les circulations à l'intérieur de l'atelier se font en dehors de tout risque électrique via une passerelle métallique, ou via un tunnel. Des boîtiers de commande en série pour le stand de levage et un système "d'homme mort" pour les travailleurs isolés complètent le dispositif de sécurité.

(JDD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés