BSCA peut se contenter de la piste actuelle

Allonger la piste de l'aéroport de Charleroi à 2.950 m n'est pas nécessairement synonyme de retombées importantes, peut-on lire mercredi dans un quotidien francophone.

Boeing, dont l'étude avec Airbus est attendue pour les prochains jours, a déjà remis quelques "conclusions techniques" sur le sujet. Ainsi, il apparaît que l'allongement aurait peu d'incidences sur le nombre de destinations pouvant être desservies. "Avec une piste de 2.550 mètres, on peut déjà aller de Charleroi à New York, en République dominicaine ou dans le centre de l'Afrique", note un administrateur de la Sowaer, la société wallonne des aéroports.

Selon une étude réalisée au printemps par BSCA, sans effectuer de travaux, 91,1% (174) des destinations desservies par Bruxelles National pourraient l'être aussi au départ de Gosselies. Ce ratio doit être ramené à 85,3% (11 destinations de moins) si l'on soustrait les vols actuellement réalisés à bord d'avions de type E (Airbus 330 et Boeing 747), pour lesquels l'aéroport carolo n'est ni équipé ni certifié. Avec une piste à 2.950 mètres, 190 destinations, dont certaines avec avions de type E, peuvent être atteintes en décollant de la piste wallonne.

(HIE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés