Cadbury accepte un rachat à 13 milliards d'euros par Kraft

La direction du groupe de confiserie britannique Cadbury a unanimement recommandé mardi une offre d'achat de l'américain Kraft Foods, le valorisant à environ 11,5 milliards de livres (13 milliards d'euros), selon un communiqué.

Dans son communiqué, Kraft estime que cette alliance "va créer un leader mondial du secteur de l'alimentation et de la confiserie", avec un portefeuille de plus de 40 marques de confiserie, ayant chacune un chiffre d'affaires annuel dépassant 100 millions de dollars.

Kraft détient entre autres les biscuits LU, les chocolats Milka et Côte d'Or, ainsi que les cafés Maxwell et Carte Noire.

De son côté, Cadbury possède, rien qu'en France, les bonbons Carambar, Kréma, La Pie qui chante, Malabar, les cachous Lajaunie, les chewing gums Hollywood, Stimorol, Kiss Cool ou le chocolat Poulain.

Kraft souligne aussi "la grande complémentarité géographique" des deux groupes, observant qu'ils auront une position dominante dans les grands marchés émergents, Brésil, Russie, Inde, Chine et Mexique.

Kraft a par ailleurs donné des assurances à Cadbury sur le maintien des engagements sociaux actuels, y compris les retraites, pour tous les employés.

Le groupe a proposé de surcroît le versement d'un dividende de 10 pence par action. Son offre est composée de 500 pence en numéraire et de 0,1874 action Kraft par action Cadbury. Les actionnaires de Cadbury doivent l'accepter d'ici au 2 février. (LEE)

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