Publicité

Chine: croissance conforme aux prévisions, selon le Premier ministre

Le ralentissement de la croissance économique en Chine au deuxième trimestre est conforme aux prévisions, a affirmé dimanche le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, tout en avertissant de difficultés à venir.

M. Wen a souligné que la lenteur de la reprise économique mondiale constituait un danger pour la nation, selon le site internet du gouvernement.

"Jusqu'à présent, notre économie continue de se développer cette année dans la direction fixée par notre politique macro-économique", a-t-il dit.

"Les progrès réalisés n'ont pas été faciles. Face à la situation actuelle, nous devons (...) prévoir pleinement les difficultés et problèmes à venir et renforcer notre vigilance face aux dangers", a-t-il ajouté.

L'économie chinoise, la troisième du monde, a connu un ralentissement au deuxième trimestre. La croissance du produit intérieur brut s'est élevée à 10,3% d'avril à juin.

Tout en étant une croissance à deux chiffres pour le troisième trimestre consécutif, c'est un ralentissement par rapport au premier trimestre (+11,9%) et aux trois derniers mois de 2009 (+10,7%).

Malgré ces signes de ralentissement, le gouvernement a affiché sa volonté de poursuivre la même politique macro-économique.

"L'économie mondiale reprend, mais à un rythme lent. Il y a beaucoup incertitudes. Nous devons augmenter la demande intérieure tout en stabilisant la demande à l'étranger" c'est-à dire les exportations, a dit le Premier ministre.

Il a insisté sur le fait que son gouvernement allait intensifier ses efforts pour réduire sa dépendance à l'égard des exportations et encourager davantage la demande intérieure. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés