Climat: un milliard de dollars d'aide pour six pays africains (BM)

Six pays africains recevront 1,1 milliard de dollars en dons et prêts pour les aider à développer les énergies renouvelables et préparer leur adaptation au changement climatique. C'est ce qu'a annoncé jeudi à Barcelone la Banque mondiale (BM).

Le Mozambique, le Niger et la Zambie recevront 50 à 70 millions de dollars chacun, tandis que le Maroc, l'Afrique du Sud et l'Egypte bénéficieront de prêts à "très faible taux d'intérêt" d'un montant respectivement de 150, 500 et 300 millions de dollars "pour renforcer leurs investissements dans les énergies propres", précise la BM.

Le prêt de 500 millions de dollars accordé à l'Afrique du Sud vise à soutenir son objectif de produire 4% d'électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2013, d'améliorer son efficacité énergétique de 12% d'ici 2015 et d'équiper un million de foyers d'un chauffe-eau solaire sur les cinq prochaines années.

La BM espère avec ce prêt "encourager l'apport d'un milliard de dollars supplémentaires des donateurs bilatéraux et multilatéraux".

Quant au Mozambique, au Niger et à la Zambie, ils auront tous trois à faire face à "d'importantes pertes potentielles" de vies humaines et de terres en raison du changement climatique et doivent rapidement mettre en oeuvre des "stratégies de résilience" et des programmes nationaux d'adaptation, explique la Banque mondiale. (HIE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés