Des conducteurs de train bloqueront la gare du Midi le 19 octobre de 15h à 17h

Le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) maintient son préavis de grève, à la suite d'une réunion entre les responsables de la SNCB et du SACT, a annoncé le syndicat mercredi dans un communiqué. Le SACT confirme dès lors la tenue d'une action en gare de Bruxelles-Midi le mardi 19 octobre.

Concrètement, des conducteurs de train bloqueront "pacifiquement" la gare de Bruxelles-Midi entre 15h et 17h et "demanderont à leurs collègues conduisant les trains présents en gare de suivre le mouvement de mécontentement pendant la durée de celui-ci".

Le SACT avait déposé, jeudi 30 septembre, un préavis de grève auprès des dirigeants du groupe SNCB afin de dénoncer les problèmes de sécurité sur le rail belge et la surcharge de travail imposée aux conducteurs de train.

A la suite d'une nouvelle réunion lundi 11 octobre avec les responsables de la SNCB, le SACT a décidé de maintenir le préavis de grève car il estime que les mesures proposées par la SNCB sont inadaptées et ne permettront pas d'améliorer de manière significative la sécurité des conducteurs et des voyageurs.

Le syndicat pointe notamment du doigt le système de sécurité TBL1+, qu'il qualifie de "système de pacotille", et réclame l'installation sur le réseau ferroviaire du système ETCS, utilisé notamment en Suisse, et qu'il juge plus performant. Or, la SNCB ne prévoit d'installer le système ETCS qu'en 2030.

Le SACT précise aussi que l'une de ses priorités est de défendre un nouveau système de primes "qui soit correct pour tous les conducteurs". (MPK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés