Dragage: DEME et Van Oord signent un second contrat de 415 millions EUR à Gladstone

La société de dragage DEME de Zwijndrecht et la firme néerlandaise Van Oord ont signé ensemble un second contrat pour des travaux de dragage dans le bassin ouest du port de Gladstone, en Australie, a indiqué vendredi DEME dans un communiqué. Le nouveau contrat se chiffre à 415 millions d'euros.

Van Oord Australia (qui appartient à Van Oord, basée à Rotterdam) et Dredging International Australia (appartenant au géant du dragage DEME) ont remporté, grâce à leur joint-venture 50-50, un deuxième contrat pour le bassin ouest du port de Gladstone. Le maître de l'ouvrage est la Gladstone Ports Corporation.

D'une valeur de 415 millions d'euros, le nouveau contrat a été signé jeudi et intervient à la suite d'une première commande de 190 millions d'euros de travaux, conclue en mars. Il comprend le dragage de plusieurs chenaux d'accès et de bassins d'évolution afin de permettre l'accès à plusieurs postes d'amarrage.

Au total, 18,5 millions de m3 seront dragués, dont 16,5 millions seront refoulés à terre pour créer une nouvelle zone portuaire dans le port de Gladstone. Le projet, une fois finalisé, permettra l'exportation du gaz naturel liquéfié (GNL) qui sera produit dans de nouvelles installations en construction.

Les travaux du premier contrat devraient être terminés pour mars 2012. C'est alors que les travaux du second contrat seront entamés. Ceux-ci prendront normalement fin en décembre 2014. Le développement du bassin ouest, pour un budget total de 985 millions d'euros, devrait faire de Gladstone l'un des plus grands ports d'Australie. (345)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés