Publicité

Energie pousse l'inflation de 1,2 pc

Au second semestre de l'année, l'inflation en Belgique dépassait de 1,5 pc la moyenne dans l'eurozone. Les prix particulièrement élevés de l'énergie en Belgique sont responsables de 80 pc de cette différence de prix, estime la Commission européenne dans un rapport critique sur la politique socio-économique en Belgique, et dont la presse flamande a pu prendre connaissance.

L'Europe presse la Belgique à instaurer davantage de concurrence sur le marché du gaz et de l'électricité. La Commission prévient par ailleurs qu'elle suivra ce dossier avec beaucoup d'attention.

Le problème des prix de l'énergie est d'autant plus important qu'il est lié à un autre problème de l'économie belge, à savoir la forte augmentation des salaires en 2008. Cette augmentation menace la compétitivité de l'économie sur le plan de l'exportation. La Commission européenne exige une correction du dérapage salarial, comme le prévoit la loi sur la compétitivité.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a également noté qu'une réforme du marché belge de l'énergie permettrait de réduire les prix de 1 à 2 pc, ce qui aurait pour effet une augmentation de quelques centaines d'euros du pouvoir d'achat d'une famille moyenne. (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés