Publicité

Espagne: croissance nulle au troisième trimestre

La reprise de l'économie espagnole a marqué un coup d'arrêt au troisième trimestre, avec une croissance du PIB nulle par rapport au trimestre précédent où il avait augmenté de 0,2%, selon une première estimation annoncée jeudi par l'Institut national de la statistique (INE).

En croissance annuelle, le PIB repasse toutefois dans le vert, gagnant 0,2%, après sept trimestres consécutifs de baisse.

L'Espagne était sortie au premier trimestre de la récession, affichant une croissance du PIB, par rapport au trimestre précédent, de 0,1%. Elle avait poursuivi sa reprise au deuxième trimestre, avec +0,2%.

Le chiffre du troisième trimestre "reflète une moindre contribution de la demande nationale par rapport son estimation lors des trimestres précédents".

Ces chiffres confirment les estimations publiées il y a une semaine par la Banque d'Espagne, qui avait fait part d'"un affaiblissement de l'activité, de caractère transitoire, dû en grande partie à la fin de plusieurs facteurs stimulants".

Le gouvernement socialiste espagnol a assuré à plusieurs reprises que le PIB n'enregistrerait aucun trimestre négatif (par rapport au précédent) en 2010.

Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement table sur une contraction d'activité de 0,3% du PIB, puis une croissance de 1,3% en 2011.

Les chiffres définitifs pour le PIB du troisième trimestre seront publiés par l'INE le 17 novembre.

(MJN)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés