Espagne: un syndicat appelle à des mobilisations contre l'austérité

Un des principaux syndicats espagnols, CCOO, a annoncé vendredi qu'il était "nécessaire d'appeler à une mobilisation vaste et soutenue dans la rue et dans les entreprises" contre les mesures d'austérité annoncées mercredi par le gouvernement socialiste espagnol.

"CCOO prépare une mobilisation générale dans la rue et les entreprises" contre les mesures d'austérité, a déclaré dans un communiqué CCOO à l'issue d'une réunion de ses secrétaires généraux.

Le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mercredi des mesures d'austérité budgétaire qui prévoient notamment une baisse moyenne de 5% des salaires des fonctionnaires et un gel de la revalorisation automatique de certaines retraites.

Le secrétaire général de CCOO, Ignacio Fernandez Toxo, a écarté jeudi l'hypothèse d'une grève générale nationale contre ces mesures.

CCOO a répété le soutien "unanime" à la grève prévue le 2 juin dans la fonction publique, à l'appel de la fédération de ce secteur de CCOO et de l'autre grand syndicat espagnol, UGT.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés