Eurostar: les trains Siemens choisis non conformes aux règles de sécurité

La France a estimé jeudi que les dix trains à grande vitesse Siemens, commandés par Eurostar, filiale détenue majoritairement par la société publique française des chemins de fer, ne sont pas conformes aux règles de sécurité dans le tunnel sous la Manche.

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau ont fait part jeudi de leur "stupéfaction", après la commande par Eurostar de trains à grande vitesse Siemens. Ils estiment que ceux-ci ne sont pas conformes aux règles de sécurité dans le tunnel sous la Manche.

Les deux ministres ont sommé l'exploitant de la ligne à grande vitesse Paris-Londres à "mettre en conformité son appel d'offres avec les règles de sécurité actuelles", selon un communiqué commun.

Dans un autre communiqué, le groupe français Alstom, concurrent malheureux de Siemens, a renchéri, affirmant à son tour: "les règles de sécurité en vigueur qui régissent le passage des trains dans le tunnel sous la Manche répondent aux normes les plus élevées et n'autorisent donc pas le passage des trains qu'Eurostar affirme avoir retenus".

S'ils se disent attachés à l'ouverture à la concurrence du trafic international de voyageurs, MM. Borloo et Bussereau estiment qu'il "convient d'apporter la plus grande attention au respect des règles de sécurité dans le tunnel sous la Manche".

Selon eux, les trois incendies qui se sont produits dans le tunnel en 1996, 2006 et en pariculier celui de 2008, "rappellent qu'aucune dégradation du niveau de sécurité n'est envisageable".

(ROJ)

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