Fissures sur des A380, inspection recommandée par l'autorité européenne

L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a recommandé vendredi l'inspection de presque la moitié des Airbus A380 après que de nouvelles fissures ont été constatées sur les très gros porteurs de l'avionneur européen.

"Les nouvelles fissures sont plus importantes que les micro fissures initiales. Il apparaît que le deuxième type de fissures peut se développer sur d'autres avions après un certain temps", écrit l'agence dans une directive de navigabilité publiée vendredi sur son site internet.

L'AESA recommande des inspections pour 30 des 67 avions A380 opérant dans le monde.

Selon une source proche du dossier, neuf avions ayant effectué plus de 1.800 vols devraient être inspectés dans les quatre jours.

L'Agence ordonne en outre une inspection dans les six semaines pour les appareils ayant effectué entre 1.300 et 1.799 vols. Cette fois, ce sont 21 appareils qui sont concernés, selon la source proche du dossier.

"Si elles n'étaient pas détectées ou corrigées, cela pourrait potentiellement affecter l'intégrité de la structure de l'avion", ajoute l'AESA.

Airbus a de nouveau assuré vendredi que ses fissures étaient sans gravité si elles étaient détectées à temps.

Le magazine spécialisé Aviationweek avait révélé jeudi que l'AESA allait diffuser une directive ordonnant des inspections des A380.

Airbus avait alors indiqué que "des fissures mineures supplémentaires avaient été découvertes sur des pièces en équerre non critiques" dans la voilure de quelques A380. Deux semaines plus tôt, il avait dévoilé avoir détecté des micro fissures sur des pièces attachant la "peau" de la voilure aux nervures de l'aile.

Début janvier, un porte-parole d'Airbus avait déclaré que la réparation de ces fissures pouvait attendre les opérations de maintenance et donc un délai maximum de quatre ans. (BAJ)

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