Publicité
Publicité

France: L'agence de photojournalisme Sygma en liquidation judiciaire

L'agence de photojournalisme Sygma, déclarée en cessation de paiement, a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, a-t-on appris jeudi auprès de la société, filiale du groupe américain Corbis. Le jugement entraîne le licenciement des 29 salariés.

Sygma, une des agences historiques de photojournalisme, avait été déclarée en cessation de paiement (dépôt de bilan) avec une demande de liquidation judiciaire par son gérant, à la suite d'un contentieux juridique avec un ex-photographe.

"Je suis dans l'impossibilité de payer mes créanciers", avait déclaré Stefan Biberfeld, gérant de Sygma, qui fut fondée en 1973 et a été rachetée en 1999 par le groupe américain Corbis, propriété personnelle de Bill Gates.

Selon lui, cette situation était due en grande partie à un jugement de la cour d'appel de Paris, fin avril, sur un contentieux concernant la perte d'images d'un ancien photographe de Sygma.

Dominique Aubert, photographe reporter à Sygma de 1987 à 1995, a demandé en 2003 une restitution de son matériel et de son oeuvre. La justice a constaté que certaines images (750 sur 250.000) avaient été perdues et estimé les dommages à 1,5 million d'euros.

De son côté, Dominique Aubert a contesté cette version, par le biais de son avocat, Thomas Rabant.

Pour Me Rabant, "le litige avec M. Aubert ne constitue qu'une affaire parmi d'autres, Corbis Sygma étant en contentieux avec de nombreux photographes et se trouvant en difficulté financière depuis longtemps". (BAJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés