France: le journal Le Monde privé de parution par une grève

Le quotidien français Le Monde était privé mercredi de parution sur papier pour la deuxième journée consécutive en raison d'une grève d'ouvriers qui protestent contre le projet de vente de son imprimerie à un groupe espagnol, a annoncé la direction du journal.

Le quotidien complet en date du 7 janvier est disponible gratuitement sur le site www.lemonde.fr, a précisé la direction.

Mardi, le syndicat CGT-SGLCE, qui représente notamment les salariés de la maintenance et de l'expédition, a appelé à un arrêt de travail.

La direction du Monde a annoncé son intention de vendre l'imprimerie d'Ivry, près de Paris, à un groupe espagnol, dont le nom n'a pas été précisé, a souligné le syndicat qui rappelle son opposition à cette opération et ses craintes pour l'emploi.

Les salariés SGLCE du Monde Imprimerie exigent "que Le Monde reste majoritaire dans son outil industriel et qu'il modernise son imprimerie", ainsi que le "maintien et développement de la charge de travail".

Le Monde avait confirmé début 2009 sa volonté de se désengager de l'imprimerie qui emploie 270 salariés.

Le Monde Imprimerie assure aussi l'impression notamment du journal économique Les Echos et du quotidien gratuit Direct Matin, qui n'ont pas été affectés par le mouvement de grève, ainsi que celle du Journal du Dimanche.

(ROJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés