Publicité

Grève de 24 heures chez Lutosa à Leuze-en-Hainaut

Le personnel de la société Lutosa à Leuze-en-Hainaut a entamé lundi matin, en front commun syndical, une grève de 24 heures. Plusieurs revendications qui n'ont pas été rencontrées sont à l'origine de ce mouvement de grogne.

Les 350 ouvriers et la cinquantaine d'employés de la société Pingouin-Lutosa ont lancé lundi à 2h30 du matin un mouvement de grève de 24 heures au sein de leur entreprise spécialisée dans la transformation de la pomme de terre en produits surgelés (frites, pommes duchesse, purées, chips...).

Depuis plusieurs mois, la situation sociale s'est dégradée entre la direction et les travailleurs. Une réunion de la dernière chance organisée dimanche après-midi entre les syndicats et les responsables de l'entreprise a capoté.

En front commun, la FGTB et la CSC ont donc décidé de lancer une action dès ce lundi matin. "Il y a plusieurs problèmes", explique Marie-Line Colin, permanente syndicale de la FGTB. "D'abord, il y a un problème de classification des fonctions et donc des salaires. Ensuite, il y a depuis un an une flexibilité à outrance en ce qui concerne les heures supplémentaires prestées par le personnel. Enfin, l'outil se dégrade par un manque d'investissements. Il y a beaucoup de pannes, dès lors la productivité diminue et la faute retombe sur les travailleurs. Tout est à l'arrêt jusque ce soir 22 heures. Si la situation n'évolue pas dans le bon sens, d'autres actions seront entreprises", explique Mme Colin. (COR 816)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés