IBM: bénéfice en hausse de 8,7% à 4,8 mds dollars, mieux que prévu

Le géant informatique IBM a vu son bénéfice net progresser de 8,7% sur un an à 4,813 milliards de dollars (3,38 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2009, d'après un communiqué publié mardi. Un résultat qui dépasse les attentes des analystes, pour un chiffre d'affaires quasiment inchangé.

Par action, le groupe a enregistré un bénéfice de 3,59 dollars, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 3,47 dollars. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 27,230 milliards de dollars au cours des trois derniers mois de 2009, quasiment inchangé sur un an (+0,8%).

«Nous venons de terminer une bonne année avec des performances solides au quatrième trimestre, au cours duquel nous avons enregistré une hausse de nos marges et de notre bénéfice», a commenté Samuel Palmisano, PDG d'IBM, cité dans le communiqué.

«En 2009 nous avons investi dans (...) le système Smarter Planet, dans l'informatique dématérialisée et des systèmes d'analyse avancés. Ces nouvelles possibilités positionnent IBM pour plus de croissance alors que l'économie repart (...). Nous sommes confiants pour 2010 dans notre capacité à atteindre le haut de nos objectifs de long terme», a-t-il ajouté.

Le groupe table pour l'année entière 2010 sur un bénéfice par action de 11 dollars. (BAJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés