Irlande: réunion des ministres des Finances des 27 dimanche à Bruxelles

Les ministres des Finances de la zone euro puis des Vingt-Sept se réuniront physiquement dimanche à Bruxelles pour débattre du plan d'aide de l'Union européenne à l'Irlande qui fait face à un déficit public astronomique, a-t-on appris samedi de source proche du dossier à Paris.

"Ces réunions autour d'une table des ministres des Finances de l'Eurogroupe puis des Vingt-Sept ont été demandées par Christine Lagarde", ministre française des Finances, alors qu'une simple conférence téléphonique avait été envisagée dans un premier temps, a-t-on précisé de même source.

Des sources européennes ont déjà évoqué la perspective d'une telle réunion, précisant qu'il s'agissait d'approuver le montant de l'aide à l'Irlande, qui devrait tourner autour de 85 milliards d'euros, et de fixer les conditions à remplir par Dublin en échange.

L'Irlande a rendu public mercredi un plan de rigueur draconien visant à diviser par dix un déficit public astronomique. C'est le préalable à un vaste plan de sauvetage de l'UE et du Fonds monétaire international (FMI), en cours de mise au point.

L'aide, en train d'être négociée à Dublin, a de bonnes chances d'être finalisée dimanche, avaient indiqué jeudi des sources diplomatiques à l'AFP.

(DAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés