Irlande: réunion dimanche soir de l'Eurogroupe

Les ministres des Finances de la zone euro vont tenir dimanche soir une conférence téléphonique au sujet d'une aide financière à l'Irlande, que Dublin s'est résolue à demander, ont annoncé des sources diplomatiques à l'AFP.

"Il y a une réunion prévu à 18h00 (17h00 GMT) des ministres des Finances de la zone euro sous forme de conférence téléphonique, qui sera ensuite élargie à tous les ministres des Finances de l'Union européenne", a déclaré l'une de ces sources.

"L'objectif principal est de permettre au gouvernement irlandais de nous expliquer sa position après la réunion du conseil des ministres à Dublin. Il n'est pas prévu a priori de prendre immédiatement une décision sur l'aide", a-t-elle ajouté, "mais les choses peuvent évoluer dans la soirée.

Le ministre irlandais des Finances, Brian Lenihan, a annoncé dimanche qu'il allait recommander que Dublin demande formellement une aide de l'UE et du FMI pour soutenir les banques du pays en crise.

L'Irlande serait ainsi le deuxième pays de la zone euro à faire appel à un tel soutien, après la Grèce, au printemps, qui a bénéficié d'un prêt de 110 milliards d'euros sur trois ans. (COC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés