L'Europe perd 106 milliards de TVA

La Commission européenne a évalué les revenus potentiels perdus à cause de fraudes à la TVA. Au total, la Belgique perd 11% des revenus TVA potentiels, soit 2,8 milliards d'euros, selon un rapport de la Commission européenne cité lundi par la presse flamande.

La Commission a étudié la différence entre ce que les Etats membres auraient dû percevoir et ce qu'ils ont effectivement perçu pour la période 2000-2006. En 2006, les 25 Etats membres ont perdu ensemble 106 milliards d'euros.

La Belgique n'est de loin pas le plus mauvais élève, mais se situe dans la moitié la plus faible. La situation belge s'est cependant améliorée au fil du temps.

La Grèce est le plus mauvais élève: 30% des revenus passent à travers les mailles du filet. Cela représente un montant de 6,5 milliards d'euros.

Le Royaume-Uni et l'Italie perdent le plus d'argent en chiffres absolus. Quelque 26 milliards d'euros n'arrivent jamais dans leurs caisses. Le Luxembourg ne perd qu'un pour cent des sommes qu'il devrait normalement percevoir. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés