La Belgique a l'administration la plus coûteuse d'Europe

La Belgique a l'administration la plus coûteuse de toute l'Europe, avec une fonction publique qui a coûté en 2006 plus de 7,5 milliards d'euros, soit deux pour cent de son Produit intérieur brut (PIB). C'est ce qu'indiquent plusieurs rapports qu'un journal flamand a pu consulter.

Ces chiffres mettent la Belgique en première place européenne. Et depuis lors, l'emploi dans les différentes administrations a continué à augmenter plus vite que la croissance économique, ajoute le quotidien.

Le bureau du Plan qualifie les différentes autorités de "plus important employeur du pays", avec 18,5 pc de l'emploi total. C'est le taux le plus important des dix-sept pays membres de l'Organisation pour la Coopération et le Développement économiques (OCDE).

Il existe des chiffres encore "plus hallucinants". Selon le groupe de réflexion du Christelijke Werkgeversbeweging (VKW, groupement chrétien des employeurs), environ 1,4 million de Belges travaillent directement ou indirectement pour une administration, ce qui représente 43 pc de la population active en Belgique.

(NLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés