La construction du parc à éoliennes de Belwind se passe selon le schéma

La construction de 55 éoliennes sur le banc de sable "Bligh", à 50 kilomètres autour de Zeebruges, se déroule selon le schéma, a indiqué vendredi le président de Belwind, Frank Coenen, lors de la cérémonie officielle organisée pour célébrer la fin des travaux d'élaboration des fondations. Les éoliennes seront placées et enclenchées en avril. La première phase du parc à éoliennes devrait être opérationnelle pour fin 2010. Les 55 premières éoliennes produiront maximum 165 MW. Le parc sera ensuite étendu jusqu'à 330 MW.

Belwind a investi 614 millions d'euros dans la construction du parc à éoliennes. Les 55 éoliennes sont montées sur des poteaux métalliques qui se trouvent à un endroit où la mer a une profondeur de 20 à 32 mètres. "Nous pouvons aujourd'hui annoncer que les poteaux de fondation sont placés. 17 éoliennes sont déjà prêtes à être transportées à Zeebruges. Nous sommes donc parfaitement dans les temps", a indiqué Frank Coenen.

Le 56ème poteau doit porter la station à haute tension d'où partira un câble en direction de Zeebruges. Cette station a été entièrement construite par des entreprises belges. Elle est le produit d'une collaboration entre Fabricom, Deme, CG Holdings et Iemants Staalbouw. Le câble de transport d'électricité sera bientôt installé.

Colruyt, qui détient 26,9 pc du capital de Belwind, est satisfait du déroulement des opérations. Le groupe espère fonctionner uniquement grâce à de l'électricité verte qu'il produit pour fin 2011. (FEJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés