La Febiac en veut au gouvernement wallon

La Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle (Febiac) se plaint de la limitation, à partir du 1er septembre prochain, des primes wallonnes à l'achat de véhicules neufs émettant peu de CO2, les "éco-bonus", rapporte lundi La Libre Belgique.

Ce changement, introduit par le décret-programme voté fin juillet par l'assemblée régionale, prévoit notamment l'abaissement du bonus de 1.200 euros à 600 euros à l'achat d'une voiture émettant moins de 99 grammes de CO2/km.

"Avant, les bonus concernaient également les véhicules émettant jusqu'à 120 grammes de CO2", rappelle Nadine Atanassoff, chargée des études économiques à la Febiac. "Cette réduction des éco-bonus est clairement liée aux problèmes budgétaires wallons", estime-t-elle.

Selon elle, le gouvernement veut faire arrêter l'hémorragie: si 20 millions d'euros avaient été prévus initialement, 70 millions ont été effectivement dépensés. Pour Mme Atanassoff, il n'existe qu'une dizaine de marques qui se situent en dessous du seuil de 98 grammes d'émissions, ce qui rend l'éco-bonus wallon "quasiment anecdotique", souligne La Libre.

Les éco-malus, eux, sont maintenus, ce qui fait réagir la Febiac. "La Région vient donc ainsi de transformer une aide qui a bien marché en une taxe qui joue à partir de 155 grammes d'émission de CO2 et peut monter jusqu'à 1.500 euros." Le secteur n'a en outre pas été consulté, regrette la Febiac.

Par ailleurs, la Fédération a demandé à la Région de tenir compte des personnes qui ont commandé leur nouvelle voiture avant la parution du décret. (VIM)

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