Publicité

La Flandre aura sa propre société d'énergie

Selon des journaux lundi, le nouveau gouvernement flamand va investir environ 515 millions d'euros dans sa propre société d'énergie, appelée pour le moment Vl.Energie. Le but est d'augmenter fortement la production d'énergie verte.

Les négociateurs du CD&V, du sp.a et de la N-VA ont atteint un accord dimanche soir sur un projet d'accord de gouvernement. "La première lecture", selon leur formule. Dès ce lundi commence la deuxième lecture, avec la discussion sur "l'espace financier".

Entre-temps, on a décidé de mettre sur pied une société flamande d'énergie. Celle-ci a provisoirement été baptisée Vl.Energie. Dans une première phase, la Flandre regroupera ses participations dans des sociétés d'énergie (verte), pour un montant d'environ 315 millions d'euros.

Via la Société de participations flamande (PMV), la Flandre est déjà co-propriétaire de Thenergo et Biofer (biomasse) entre autres. Il y aura également une injection de capital, le chiffre de 200 millions d'euros circule. Vl.Energie pourra ainsi participer entre autres à Aspiravi (énergie éolienne) et Enfinity (énergie solaire).

(NLE)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés