La Flandre de moins en moins une région au sommet

Le gouvernement flamand précédent avait l'ambition, dans le cadre de son plan d'action Vlaanderen in Actie, de faire de la Flandre une région européenne au sommet vers 2020. Mais de nouvelles évaluations du centre "Steunpunt Werk en Sociale Economie (WSE)" font apparaître que cet objectif est aujourd'hui plus éloigné qu'il ne l'était il y a trois ans, selon la presse flamande.

Le taux d'activité en Flandre reste trop bas, à 66,5 pc, et ce sont encore toujours les personnes de plus de 55 ans qui posent problème.

Atteindre les objectifs de Lisbonne vers 2010 devient très difficile et cela certainement maintenant que la crise économique sévit. Si la Flandre réalise des avancées, elles sont moindres qu'ailleurs en Europe et la région recule dès lors de plus en plus.

Les prestations flamandes très moyennes contrastent cependant avec celles de Bruxelles et de la Wallonie qui se situent toutes deux en queue de peloton, en compagnie du Sud de l'Espagne et du Sud de l'Italie. C'est essentiellement le fort taux de chômage des jeunes qui pénalise la partie francophone du pays. Sans amélioration à ce niveau, la Belgique ne pourra pas améliorer sa position.

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés