La France, sans triple A, lève 8 milliards d'euros à des taux en baisse

L'Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette de la France, a annoncé lundi avoir levé 8,590 milliards d'euros de bons du Trésor à des taux d'emprunt en baisse pour sa première émission depuis la perte de la note maximale AAA.

La demande des investisseurs a été soutenue, selon l'AFT, alors que cette opération de refinancement à court terme était considérée comme un test après l'annonce vendredi de la dégradation de la note de la France par l'agence Standard and Poor's.

Trois jours après la dégradation de la note de la dette française, les taux auxquels emprunte le Trésor français sur des échéances à court terme reculent par rapport à ceux de la semaine dernière.

"Une bonne nouvelle qui prouve concrètement que la dégradation de la France était déjà largement intégrée sur les marchés", a commenté Jean-François Robin, stratégiste obligataire chez Natixis.

Mais le vrai test aura lieu jeudi quand le Trésor va faire appel au marché pour une somme comprise entre 7,5 à 9,5 milliards d'euros sur des échéances à long terme.

(JAV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés