La poste de Hannut toujours en grève, mouvements également prévus à Grivegnée

Le mouvement de grève entamé lundi au bureau de poste de Hannut se poursuit jeudi et une partie du personnel de la poste de Grivegnée débrayera également, selon les dernières informations transmises par Stéphane Daussint, permanent régional de la CSC Transcom, à l'Agence BELGA.

Stéphane Daussint n'avait, jeudi matin, pas d'autres informations quant à d'éventuels mouvements de grève dans d'autres bureaux de poste. Des débrayages spontanés sont toutefois possibles, a-t-il assuré.

Hier/mercredi, le mouvement de grève s'était étendu aux bureaux de poste de Waremme, Chênée, Angleur et Grivegnée notamment, en région liégeoise.

Les grévistes protestent contre le projet de la Poste de mettre en place des "facteurs auxiliaires", qui ne travailleraient que 3h48 maximum par jour, pour un salaire horaire brut de 9,66 euros.

Pour Stéphane Daussint, utiliser le travail du facteur comme une activité complémentaire nuit au métier même du facteur. Il réagit ainsi aux propos de Johnny Thijs, patron de la Poste, qui déclarait mercredi sur les ondes de La Première que ces emplois de "facteurs auxiliaires" s'adressaient à des travailleurs souhaitant "compléter les revenus du ménage".

Le permanent syndical déplore aussi le fait que la direction compte démarrer le projet - le 9 août dans une dizaine de bureaux-pilotes, avant d'être généralisé en janvier 2011 - alors que les discussions ne sont pas encore terminées et qu'"aucune donnée précise n'a été communiquée sur ce qu'il va advenir lors des remplacements de ces facteurs auxiliaires". (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés