La production mondiale de céréales devrait fortement augmenter en 2013

La production mondiale de céréales devrait fortement augmenter cette année, portée par le maïs qui devrait bénéficier d'une récolte historique aux Etats-Unis, ainsi que le blé qui pourrait progresser de 5,4%, a indiqué jeudi la FAO.

La demande mondiale de céréales devrait cependant stagner lors de la campagne 2012/13 "sous l'effet de la hausse des prix des céréales et d'une demande d'éthanol hésitante", a indiqué l'organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture dans un communiqué.

La production de céréales secondaires - maïs, orge, sorgho, mil, seigle et avoine - devrait battre son record de 2011 avec 1,25 milliards de tonnes, portée essentiellement par le maïs dont la production devrait atteindre 960 millions de tonnes, soit 10% de plus que l'an dernier.

"L'essentiel de cette hausse interviendrait aux États-Unis, premier producteur de maïs au monde, où les plantations pourraient retrouver leur niveau de 1936", a précisé la FAO, qui s'attend également à une contribution importante de la Fédération de Russie.

La récolte de blé pourrait augmenter de 5,4% pour atteindre 695 millions de tonnes, grâce à "des conditions climatiques plus normales qu'en 2012".

Quant à la production de riz, elle devrait augmenter de 3,3% pour atteindre 497,7 millions de tonnes, grâce à une progression très marquée en Inde et en Indonésie.

(Belga)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés