Publicité
Publicité

Le Bureau du plan prévoit 2,3% d'inflation en 2011

L'inflation devrait atteindre 2,3% l'année prochaine, après avoir atteint 2,2% cette année, selon les prévisions publiées mardi par le Bureau fédéral du Plan.

Le Bureau du Plan revoit ses prévisions d'inflation à la hausse en raison de l'augmentation des prix du pétrole et de la dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar au cours du dernier mois.

L'inflation, qui s'est élevée à 2,86% en novembre, devrait atteindre 3,15% ce mois de décembre.

L'augmentation de l'indice santé, qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers, serait quant à elle de 1,7% en 2010 et de 2,1% en 2011, prévoit encore le Bureau du Plan.

Conséquence de la hausse attendue de l'inflation dans les mois qui viennent, le prochain dépassement de l'indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public, qui a été dépassé en août 2010, devrait se produire en juillet 2011. En novembre, le Bureau du Plan tablait encore sur un dépassement de l'indice pivot en août 2011.

Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient augmentés de 2% respectivement en août 2011 et en septembre 2011. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés