Le Champagne en crise

Le monde du Champagne est en crise. Son chiffre d'affaires a diminué de 13% en 2009. Les ventes ont également diminué en Belgique. Pour les neuf premiers mois de l'année, près de 4 millions de bouteilles y ont été vendues, soit une baisse de l'ordre de 30% rapporte lundi la presse flamande.

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) relève que 230 millions de bouteilles de Champagne ont été vendues au cours des dix premiers mois de l'année, soit 15% de moins qu'un an plus tôt. Le CIVC table pour 2009 sur une diminution de 13 à 16%. "C'est très simple. C'est la crise et cela touche aussi la branche Champagne", dit Ghislain de Montgolfier, vice-président du CIVC.

Les exportations vers la Belgique sont également sous pression: presque -30% pour les neuf premiers mois de l'année. Pour le Bureau du Champagne Belgique, la comparaison avec 2008 n'est pas vraiment pertinente. "L'année 2008 était la troisième en terme de ventes, après 1999 et 2007", dit un porte-parole. Il souligne que la crise joue également un rôle: les négociants ont puisé dans leurs stocks plutôt que de racheter de nouvelles bouteilles. (LAR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés