Le contrôleur au coeur des banques

Dans un entretien avec La Libre Belgique publié jeudi, le président de la Commission bancaire, financière et des assurances, Jean-Paul Servais, affirme que ses services ont préparé un projet de circulaire dont l'objectif est de mieux contrôler les banques.

"Cette circulaire en projet intègre les propositions faites au niveau international et, avantage de cette circulaire, elle permet d'envoyer directement des équipes" de la CBFA sur le terrain "dans les conseils d'administration et autres instances internes des banques de manière à s'assurer qu'ils 'challengent' bien l'information qui provient des rapports internes mais aussi les rapports d'inspection de la CBFA", dit notamment M. Servais.

Selon le président de la CBFA, le projet de circulaire prévoit que "la politique en matière de rémunérations doit être en relation avec la politique de risque de l'institution. On y envisage aussi l'équilibre entre la rémunération fixe et la rémunération variable. Une partie du bonus pourrait être à paiement différé, pour faire correspondre le bonus aux performances futures, mais aussi aux risques pris qui pourraient se manifester ultérieurement", dit encore M. Servais.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés