Le Forum Asie-Pacifique veut des mesures concrètes pour le libre-échange

Les dirigeants du Forum économique Asie-Pacifique (Apec) ont décidé dimanche de prendre des mesures concrètes afin d'établir une vaste zone de libre-échange dans cette région représentant la moitié du PIB mondial.

"Il est temps pour l'Apec de transformer le projet de zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP) en une vision concrète", ont souligné les chefs d'Etat et de gouvernement des 21 économies de l'Apec, dont les Etats-Unis, la Chine et le Japon, dans un communiqué publié à l'issue d'un sommet à Yokohama.

"A cette fin, nous demandons à l'Apec de prendre des mesures concrètes vers la réalisation de la FTAAP", ont-il souligné.

Ce projet vise rien moins qu'à créer un immense espace libre de barrières tarifaires de l'Asie orientale aux rives américaines de l'Océan Pacifique.

Afin d'avancer vers leur idéal, les dirigeants ont estimé nécessaire de "s'appuyer sur les projets régionaux en cours, comme l'Asean+3, l'Asean+6 et le partenariat transpacifique (TPP)", des espaces de libre-échange en construction, plus restreints sur le plan géographique.

(WDM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés