Publicité
Publicité

Le producteur de papier Sappi supprime 65 emplois

La direction du producteur de papier Sappi à Lanaken a annoncé mardi un plan de réorganisation qui prévoit la suppression de 65 emplois. Cette opération devrait se dérouler sans licenciements secs, selon la direction mais les syndicats voient les choses autrement et redoutent en fait la disparition de 125 emplois.

Pour la première fois depuis 2004, le site de Lanaken a enregistré l'an dernier une perte de près de 10 millions d'euros. Les chiffres devraient rester négatifs en 2010. "Les prix des matières premières augmentent plus vite que nos prix de vente", a souligné le porte-parole de l'entreprise, Maurice Creten.

Jusqu'à présent, la situation a pu être résolue en recourant au chômage technique. A présent, la direction se voit contrainte d'annoncer un "plan d'avenir" prévoyant des investissement ciblés mais aussi une diminution de 65 postes de travail sur un total de 580. Les départs en prépension ne seront pas remplacés et les personnes travaillant à durée déterminée devront progressivement quitter l'entreprise, selon le directeur des ressources humaines Henk van der Pal. "Nous avons eu des discussions vives avec les syndicats. La négociation se poursuivra le 2 novembre", a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'agit d'un signe positif.

Les syndicats sont moins optimistes et affirment ne pas comprendre comment la direction peut parler de "plan d'avenir" alors qu'elle lance une réorganisation. Ils affirment d'ailleurs que ce ne sont pas 65 personnes mais 125 qui devront partir d'ici 5 ans. (MJN)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés