Les Belges dépensent 330 millions d'euros pour des cadeaux inappropriés

Une enquête menée par le site de ventes aux enchères eBay et TNS montre que les Belges dépensent cette année 330 millions d'euros pour des cadeaux de Noël inappropriés, soit 30 euros par personne.

L'enquête, conduite auprès de 1.100 Belges âgés de 16 à 64 ans, montre qu'un quart des Belges reçoit au moins un cadeau inapproprié parmi les cinq qu'ils reçoivent en moyenne. Les Belges s'attendent à recevoir un cadeau "empoisonné" de leur belle-famille (21%), de leurs tantes (13%), de leurs frères et soeurs (10%), des parents (9%) et des amis (8%).

Les cadeaux les plus appréciés sont les city-trips (20% des sondés), les bons cadeau (16%) et les gadgets comme les ipods, iPhones, GPS et consoles de jeux. Les pires cadeaux sont les chaussettes (18%), l'outillage (15%) et enfin un objet pour l'entretien de la maison (11%).

Ces cadeaux malvenus finissent leur vie pour près de la moitié des Belges dans une armoire ou au grenier. 12,5% des Wallons et 15% des Flamands redonnent ce cadeau lors d'un autre événement comme un anniversaire.

Emboîtant le pas à ce phénomène, eBay ouvre ses portes aux vendeurs de cadeaux inappropriés. L'année dernière, 20.000 cadeaux ont été mis en vente.

(LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés